Le numérique et l’histoire se marient pour immortaliser Nelson Mandela

Mandela

A la fin décembre, les médias de tous bords ont coutume de sonder leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs sur les faits marquants de l’année. Pour moi, l’évènement qui aura incontestablement marqué l’année 2013 reste la « mort » de Nelson Mandela. Ma curiosité, dans une courte navigation sur le net autour de cet événement, m’a agréablement surpris sur les vertus d’immortalisation offertes actuellement par les TIC. Je suis tout heureux que le totem Mandela en soit aujourd’hui un des premiers bénéficiaires. 

Le numérique rejoint l’histoire 

Quand le numérique et l’histoire se rencontrent et se marient, ils ne peuvent que procréer l’immortel. C’est désormais une profonde conviction pour moi. Une parfaite concrétisation de cette heureuse jonction de la technologie et de l’histoire est fournie aujourd’hui, avec le lancement du musée virtuel consacré à Nelson Mandela.

Le musée virtuel : fruit du partenariat Nelson Mandela Center of Memory avec l’Institut Culturel Google

La création de ce musée virtuel est le fruit d’un partenariat entre le Nelson Mandela Centre of Memory de Johannesburg associé à l’Institut Culturel Google. Le premier, propriétaire des contenus du musée a déterminé la sélection des mises en ligne et obtenu un investissement de 1,25 million de dollars de l’institut Culturel Google. Le second, Google a apporté une assistance technique.

Mandela, une légende dont les traces sont désormais accessibles en ligne

Le nouvel espace en ligne engendré par cette collaboration retrace pas moins de 83 ans d’histoire du premier président noir de l’Afrique du Sud. Plus de 2 000 documents, photos, vidéos sont ainsi répartis en sept sections ou sept salles d’exposition. De 1929, avec une carte de membre de l’Église méthodiste, à 2012, avec une photographie prise en compagnie de son arrière-petit-fils Qheya II Zanethemba, les documents personnels de Mandela sont contextualisés et démocratisés. Ce site présente également des dessins ou travaux inédits de Nelson Mandela.

                                                        

Une mine d’informations et d’archives sur une icône immortelle qui mérite bien une visite à l’exposition et une prompte découverte du MUSEE VIRTUEL MANDELA. On ne s’y lasse pas. Bonne promenade virtuelle.

 

The following two tabs change content below.
laackater
Je suis Congolais de la RDC. Je réside à Kinshasa. J'enseigne à l'université. Je suis de la génération grisonnante, mais féru des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Je m'intéresse particulièrement aux technologies éducatives

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *